Une offre diversifiée
Orchestre à fort ancrage régional, nos représentations sont proposées principalement aux collectivités territoriales des Hauts-de-France.

En effet, une offre culturelle diversifiée et de qualité participe à l’animation du territoire et à l’attractivité de notre Région. Ainsi, grâce à sa solide réputation et à sa singularité, La Folia répond aux exigences de qualité que recherchent les Élus dans la programmation de leur saison culturelle.

De plus, la constitution de notre formation musicale permet de nous adapter à de nombreux lieux de diffusion (centres culturels, salles de concerts, églises, salles polyvalentes…).

Gage de qualité, le Conseil Départemental du Nord ainsi que celui du Pas-de-Calais ont décerné leur label d’aide à la diffusion à notre formation et soutiennent financièrement les municipalités qui invitent l’Orchestre Symphonique La Folia de Lille.
Pour toutes les occasions...
... et pour tous les publics
Un orchestre
symphonique
L’orchestre Symphonique La Folia de Lille s’est produit à diverses reprises dans des lieux mythiques de la métropole comme le Théâtre Sébastopol, le Nouveau Siècle et le Colisée, au côté de deux grands artistes de la région, le pianiste Geoffrey Storm et le pianiste, improvisateur, compositeur, arrangeur Simon Fache. L’orchestre a accompagné Geoffrey Storm dans le troisième concerto de Rachmaninov en 2016 et le concerto n°1 de Chopin en 2019. Il a également donné plusieurs représentations du spectacle "Pianistologie" de Simon Fache, dans un arrangement de ce dernier pour formation symphonique, en 2015, 2017, 2018 et 2021.
Un coeur
et des choeurs
L’Orchestre Symphonique La Folia de Lille prend beaucoup de plaisir à accompagner des choeurs et des chanteurs, dans des domaines divers et variés. Ainsi l’orchestre a participé, entre autres, au Festival Lyriknroll quatre années de suite de 2011 à 2014, au spectacle "Jacques Brel, Les Adieux à la scène" en 2017, à trois représentations "Pink Floyd Symphonic Show" en 2021 au Colisée de Roubaix et en 2022 à la salle Pleyel.

L’orchestre tient également à s’impliquer dans des échanges avec des formations internationales. Cette expérience, riche tant sur le plan amical que musical, s’est déroulée à plusieurs reprises avec le Choeur Universitaire de Halle (Allemagne), en 1997-1998, en 2011-2012 et en mai et novembre 2023.
Les enfants
dans l’orchestre
L’orchestre développe une volonté pédagogique, en organisant en partenariat avec les municipalités et l’éducation nationale, des concerts où les enfants sont acteurs de la représentation musicale par le biais du chant choral. Ces concerts sont le point d’orgue, entre autres, d’un travail de plusieurs mois où le chef d’orchestre et quelques-uns de ses musiciens viennent régulièrement dans les classes afin de sensibiliser et de faire travailler les jeunes enfants autour d’un projet artistique commun. C’est ainsi qu’en 2013, 5 classes de CM2 de Villeneuve d’Ascq ont participé, avec l’Orchestre Symphonique La Folia de Lille et 160 choristes, à la présentation de Dogora d’Etienne Perruchon.
Un événement
personnalisé
L’orchestre peut adapter sa formation symphonique selon la nature de votre projet. Il peut ainsi faire de la sensibilisation et de l’éveil à la musique classique à un public qui pourrait en être éloigné, ou bien encore créer un parcours initiatique au travers d’une thématique ou d’une cause particulière: la Musique au service des droits de l’Homme, de la Paix et de la Jeunesse (1999), de l’Enfance maltraitée (1999), pour la Fondation DigestScience (2011, 2012, 2013, 3014), pour l’Association Shakti Népal (2017), pour la Croix Rouge en 2021.

Il contribue régulièrement à la programmation culturelle de la ville de Croix en donnant des concerts dans sa pleine formation symphonique.